L'expression écrite consiste à exprimer sa pensée par le langage écrit...

Les cours et les leçons...

Comprendre les cours est absolument nécessaire pour pouvoir avoir une bonne scolarité, ou même lors du cursus universitaire, que ce soit pour tout ce qui concerne «le français» ou pour les mathématiques, l'histoire, la géographie, les S.V.T., etc..
et apprendre ses leçons est une demande récurrente des enseignants, mais aussi des parents...

 

Les cours

Comprendre les cours est absolument nécessaire pour pouvoir avoir une bonne scolarité, ou même lors du cursus universitaire, que ce soit pour tout ce qui concerne «le français» ou pour les mathématiques, l'histoire, la géographie, les S.V.T., etc..

Il faut qu'il y ait tout d'abord une bonne écoute du cours dispensé par le professeur ; nos «anciens» ne disaient-ils pas : «écoute bien la maîtresse» et un bon déchiffrage de ce cours dans les manuels scolaires ou sur internet, pour les descriptions, les explications, les enseignements donnés, etc..
puis nous rejoignons ce que le Cours Reverdy a écrit dans la partie : compréhension écrite, en sachant que les termes employés en cours sont plus complexes et les tournures de phrases plus élaborées que dans le langage courant.
Le Cours Reverdy adopte donc les mêmes principes pédagogiques dans cette situation.
Lorsque les cours sont bien compris, intégrés, cela permet de pouvoir les utiliser dans des exercices oraux ou dans des devoirs écrits, avec le «comment faire ?», ce que le Cours Reverdy a beaucoup développé dans l'Expression Ecrite.

 

Les leçons

Apprendre les leçons est très demandé par les enseignants, donnant une grande priorité à la mémoire et également par les parents : «as-tu appris tes leçons ?» et pire : «est-ce que tu sais ta leçon de ……..?» ; mais cela est très difficile à réaliser, parce qu'elles ne sont pas suffisamment expliquées ;
il faut donc impérativement précéder cette activité par la compréhension des cours ; sinon, on devient un simple perroquet avec une mémoire immédiate, mais pas utilisable pour le contrôle du lendemain ….. «il a oublié tout ce qu'il savait pourtant hier au soir» disent les parents...

Lorsque le cours a été donné, en général il s'ensuit un résumé qu'il faut bien entendu avoir bien compris et l'apprendre par cœur, dans sa totalité et pas dans «l'à peu près» ;
et là, les grandes difficultés apparaissent, car il est dit : «apprenez votre leçon et il y aura un contrôle !!» mais comment faire pour mémoriser ?, car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Le Cours Reverdy apporte sa large contribution à cette activité, par un travail très structuré ;
tout d'abord par une ré-écoute, une re-lecture de la leçon, avec beaucoup d'attention, de concentration ; puis faire faire une répétition immédiate, puis à plus long terme, etc.. et recommencer, recommencer, jusqu'à ce que le contenu de la leçon soit redit intégralement et quasi facilement ; n'oublions pas le «cent fois sur le métier» ;
ceci est un entraînement très contraignant, exigeant ; mais il n'y a pas de miracles : c'est comme cela que le cerveau enregistre et que la mémorisation se constitue et se stabilise : il ne s'agit pas d‘oublier ….

C'est donc le moyen que le Cours Reverdy utilise à bon escient et il est très valorisant...
...car les notes aux contrôles sont là pour le prouver !!