Le déchiffrage
Avant de débuter la présentation de sa méthode d'apprentissage de la lecture, le Cours Reverdy introduit les pré-requis absolument indispensables pour aborder dans les meilleures conditions le déchiffrage, puis la compréhension. Ils consistent à développer des capacités cérébrales dont les performances sont nécessaires non seulement au déchiffrage mais aussi à la compréhension.
Ils sont une prévention de ce qui pourrait être une Dyslexie comme le rappelle la définition donnée par l'Organisation Mondiale de la Santé :
«difficultés durables de l'apprentissage de la lecture pour des enfants n'ayant pas de déficience intellectuelle et ayant suivi normalement leur scolarité».
A noter qu'il n'est pas mentionné dans cette définition le rôle si important du milieu socio-culturel, de l'insuffisance de l'acquisition du langage oral, ni du problème du bilinguisme.
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La compréhension écrite
Comprendre ce qui est lu ( déchiffré ) est indispensable à la finalité de la lecture.
Or, il semble qu'à l'heure actuelle, la compréhension écrite pose problème, en primaire mais surtout au Collège et que ce phénomène prend de l'ampleur.
Il est très pénalisant lorsque celle-ci n'est pas suffisamment maîtrisée .Elle donne du sens : ce que cela veut dire, aussi bien pour le mot, la phrase, le paragraphe, le texte.
Comprendre est un fonctionnement cérébral totalement différent et beaucoup plus complexe que celui du déchiffrage ; c'est pourquoi le Cours Reverdy lui apporte toute sa pédagogie adaptée à cette difficulté majeure, avec les résultats que nous constatons et les satisfactions que nous lui connaissons.
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