La lecture pour tous : les sons, les lettres et les mots

La compréhension écrite

Comprendre ce qui est lu ( déchiffré ) est indispensable à la finalité de la lecture.
Or, il semble qu'à l'heure actuelle, la compréhension écrite pose problème, en primaire mais surtout au Collège et que ce phénomène prend de l'ampleur.
Il est très pénalisant lorsque celle-ci n'est pas suffisamment maîtrisée .Elle donne du sens : ce que cela veut dire, aussi bien pour le mot, la phrase, le paragraphe, le texte.
Comprendre est un fonctionnement cérébral totalement différent et beaucoup plus complexe que celui du déchiffrage ; c'est pourquoi le Cours Reverdy lui apporte toute sa pédagogie adaptée à cette difficulté majeure, avec les résultats que nous constatons et les satisfactions que nous lui connaissons.

Lors du déchiffrage, et ce depuis l'introduction des mots ayant du sens, exemple : la forêt, il faut le relier à sa signification = ce qu'il veut dire. Le lien doit être créé entre la forme du mot : phonétique ( les sons ), phonologique ( l'assemblage des sons dans le mot ) et son image mentale : le passage de l'Oral à l'Ecrit . C'est donc une fonction relationnelle.


Le mot, qu'il soit dit en Oral ou lu et compris en Ecrit est une unité constituée,  avec son identité significative.

 

La compréhension du mot

puzzleL'image mentale de l'objet a été fixée grâce au mode cognitif et stockée dans la mémoire, au moment de l'acquisition du langage Oral, avec le vocabulaire, sur lequel le Cours Reverdy a beaucoup insisté, pour cette raison.

La plupart des mots lus sont connus, (ex : la forê)t, ou ont besoin d'être précisés, (ex : solennel) pour être bien compris, car la compréhension du mot ne doit pas être approximative ; lorsque le mot n'est pas connu du tout, nouveau (ex : dédier), il faut avoir recours au dictionnaire, ou sur internet ; mais cela n'est pas facile et n'aide pas toujours !
Le meilleur dictionnaire est le cerveau, avec la formule employée par le Cours Reverdy : « cherche et trouve » et c'est très souvent efficace, avec un petit effort !

L‘accès à la compréhension écrite du mot est donc très différent de celui de son déchiffrage, plus complexe et fait appel à une toute autre stratégie fonctionnelle cérébrale . C'est la raison pour laquelle des enfants, adolescents peuvent très bien savoir déchiffrer, en ayant acquis son mécanisme, mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent, comme s'il s'agissait d'une Langue étrangère !

A noter que lorsque l'enfant ou l'adolescent lit un énoncé de problème, la compréhension de chaque mot est indispensable pour pouvoir résoudre le problème ; de même pour les consignes écrites des exercices de grammaire, etc….

Le Cours Reverdy, dans cette première étape qu'est la compréhension du mot, utilise comme moyen, le dessin, pour s'assurer avec cette représentation graphique, que la relation est bien établie.

 

La compréhension de la phrase

Ensuite, il s'agit de la compréhension de la phrase, constituée d'une suite logique de mots, avec un ordre imposé par la syntaxe et respecté par l'auteur et qui correspond au Système linguistique de notre Langue française, avec son Code .
C'est encore là un tout autre fonctionnement, car il s'agit de décomposer la phrase en syntagmes ( ensemble de mots reliés entre eux ) ; exemple dans la phrase : « les moutons blancs du troupeau mangent l'herbe toute fraiche », il faut décomposer : les moutons blancs du troupeau / mangent / l'herbe toute fraiche, puis la recomposer pour la saisir dans sa totalité.
 C'est donc un travail de REFLEXION et c'est pour cette raison que la compréhension de la phrase est beaucoup plus difficile que celle du mot et même que du déchiffrage ; et il semble qu'à l'heure actuelle, la réflexion soit beaucoup moins entraînée …..
Le Cours Reverdy emploie le moyen : questions / réponses pour y parvenir, en incitant cette conduite fonctionnelle pour chaque phrase, qui ne doit pas être une compréhension lacunaire, ou d'une partie seulement, mais pour chaque élément la constituant.

 

La compréhension d'un paragraphe

La compréhension d'un paragraphe lors d'un récit, dépendra d'abord de la compréhension de chaque phrase, car il s'agit là d'une déduction, induisant la logique événementielle :
exemple : « les moutons blancs du troupeau mangent de l'herbe fraiche ; et ce soir à la traite, les brebis donneront ainsi du bon lait. Puis les bergers feront des fromages délicieux . Et ensuite, ils iront les vendre au marché du village pour le plus grand plaisir des habitants .»

garconLe Cours Reverdy, dans les situations de déduction, emploie la formule : et donc,   et donc, qui a un effet de stimulation de cette logique .

Quant au paragraphe-explicatif, impliquant un raisonnement, exemple :
 « la cabine du téléphérique s'est décrochée parce qu'il y avait un défaut de fabrication ; donc il a fallu réparer la panne pour remettre en marche le téléphérique »
Ce raisonnement implique la cause, l'effet produit, la conséquence, le but .

Le Cours Reverdy pose alors des questions exigeant des réponses précises et succinctes telles que : pourquoi ? que s'est-il passé ? et alors ? etc…obligeant le lecteur à raisonner, pour comprendre l'explication...

Lors d'un paragraphe-descriptif, il faut repérer les différents éléments juxtaposés, qui n ‘ont pas de liens entre eux : ils sont énumératifs ; il faut néanmoins les comprendre, puis les intégrer et là, la mémorise joue un rôle important.

La mémorisation ne peut se faire qu'après la compréhension, dans l'ordre des processus mentaux ; elle demande un entraînement par la répétition que l'on a souvent négligée ; c'est pourtant le meilleur moyen d'acquérir une mémoire fidèle et intégrale du contenu à retenir.
Que ce soit pour la compréhension d'une phrase, d'un paragraphe- récitatif, explicatif ou descriptif, le Cours Reverdy demande sa restitution immédiate intégrale. C'est le seul moyen pour vérifier que ceux-ci ont été bien compris et retenus.

 

La compréhension d'un texte

La compréhension d'un texte lu nécessite la compréhension de chaque paragraphe et les capacités mémorielles doivent être plus développées ; cependant au préalable, il est nécessaire de ne retenir de chaque paragraphe que les éléments essentiels (au lieu des détails moins importants, comme c'est souvent le cas).

Le Cours Reverdy travaille beaucoup cet exercice de synthèse qui fait énormément défaut et qui est le plus difficile à faire Cela permet d'avoir une vue d'ensemble sur le texte, plus représentatif et de suivre le « fil de l'histoire »

La compréhension écrite, qu'elle soit celle du mot, de la phrase, d'un paragraphe, d'un texte, relève donc d‘une stratégie fonctionnelle cérébrale complexe et demande un entraînement important, efficace, bien plus long et plus difficile en somme que celui du déchiffrage, où petit à petit, cahin-caha, l'élève arrive à se « débrouiller » en développant des mesures de compensation, de système « D», etc … ; mais la compréhension ne peut pas être « biaisée » et c'est cela qui pénalise beaucoup les élèves dans toutes les matières enseignées et les poursuit dans toute leur scolarité, jusqu'à parfois l'échec final.

Le Cours Reverdy s'implique beaucoup dans cette compréhension écrite, en faisant CHERCHER, REFLECHIR, RAISONNER, par l'incitation, la stimulation, l'entrainement, et ce travail basé sur la Lecture sert également pour la compréhension en mathématiques.

Il faut dire que certains enfants, adolescents ne déchiffrent pas bien, mais comprennent tout de même bien ce qu'ils lisent ; ils ont alors des facultés mentales bien développées, soit de façon innées soit acquises grâce au milieu familial, scolaire, social ; ils privilégient la compréhension au déchiffrage trop contraignant et c'est cela qui les intéresse ; et ils ont alors une lecture beaucoup plus globale, surtout lorsqu'il s'agit de la phrase, d'un paragraphe par le contexte général, en faisant abstraction de la compréhension d'un ou plusieurs mots.

Mais, lorsque les textes deviennent plus difficiles, avec des mots nouveaux, complexes, des syntaxes plus élaborées, le déchiffrage correct sera tout de même nécessaire pour éviter des erreurs et faire place à l'interprétation, ne se tenant pas exactement au texte écrit.

vieetudiante
Le déchiffrage et la compréhension sont totalement indispensables pour réaliser l'acte de lire,
où le lecteur doit retrouver l'idée du narrateur et établir ainsi la Communication Ecrite.


 C'est le grand souhait du Cours Reverdy et nous mettons tout en œuvre pour cela...

 

1. Le déchiffrage

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