L'expression écrite
L'expression écrite consiste à EXPRIMER sa pensée, ses impressions, ses interrogations, son vécu, l'événementiel, l'explication, la démonstration, les actions présentes, passées, futures, etc en utilisant le langage écrit qui est plus précis et exigeant au niveau lexical et plus structuré quant à la syntaxe de la phrase qu'il ne l'est en Oral, puisque hors contexte, hors communication directe et gestuelle, mais avec l'intermédiaire de la page, du document, du livre, etc...
Sa FORMULATION demande de la rigueur, grâce tout d'abord à l'emploi de mots lexicaux choisis (qui ont du sens = les lexèmes : les noms , les verbes , les adjectifs) ; et là, comme pour la compréhension écrite , il faut chercher dans le stock lexical mémorisé, acquis en Oral , le mot exact qui correspond à l'image mentale ; d'où rappelons-le l'importance du vocabulaire dans l'Oralité.
Ces mots vont constituer la base de cette construction qu'est LA PHRASE, qui doit être élaborée avec l'ajout des termes grammaticaux appropriés (les morphèmes ) qui servent de liaison et permettent d'assembler les mots sous une forme qui correspond à notre système du Langage Ecrit français, très organisé et règlementé.
Pour remplacer l'intonation, le rythme, la fragmentation de l'oral et pour marquer les différentes formes de la verbalisation : affirmatives, négatives, interrogatives, le langage écrit emploie la ponctuation ,avec ses différents signes graphiques significatifs et spécifiques.
L'ORTHOGRAPHE littérale et surtout grammaticale fait partie intégrante de l'Ecrit ; toutefois il semble difficile de "penser" à deux choses en même temps : ce que l'on veut dire et mettre les accords des mots et les terminaisons des verbes, la priorité étant le fait de transcrire la pensée le plus fidèlement possible . D'où les très nombreuses fautes d'orthographe qui émaillent les textes écrits et qui pénalisent cet exercice de l'écrit par des : -3 sur la note ! La re-lecture permet de mieux appliquer l'orhographe grammaticale.
Avant d'apprendre à bien formuler l'écrit, il est nécessaire de faire découvrir les différentes formes d'expression et les CONNAITRE comme étant des modèles linguistiques qu'il convient de savoir reproduire.
La maitrise de l'expression ECRITE est non seulement importante pour rédiger dans le cadre du "français" , mais aussi dans toutes les matières scolaires où le fait de rédiger correctement est nécessaire : maths, hist-géo , SVT , etc ...
Le Cours Reverdy , grâce à ses moyens pédagogiques, apprend à enrichir le stock lexical , à développer la formulation écrite de phrases avec des éléments complétifs, entraîne la reproduction de modèles linguistiques, permettant ainsi d'éviter des appréciations telles que : " des idées, mais mal dit", c'est-à-dire: "savoir mettre le fond dans la forme"...