La lecture pour tous : les sons, les lettres et les mots

Le déchiffrage

Quand on parle de déchiffrage,il faut rappeler que notre Système d'Ecriture est Euro-Occidental (alphabétique) avec son Code spécifique, soit des lettres (les graphèmes) qui représentent des sons (phonèmes) de notre langue française, avec un nombre de lettres limité à 26, permettant par leur combinaison d'écrire et de lire une infinie de mots.

Exemple : j’entends le son f, il s’écrit avec la lettre : F, avec la correspondance grapho-phonétique ( son / lettre )


Ce passage de l’Oral à l’Ecrit nécessite donc d’avoir accès à la fonction symbolique, puisque la lettre est un signe arbitraire représentatif.

C’est pourquoi le Cours Reverdy adopte la voie analytique (ou assemblage) selon le principe de décomposition puis de recomposition du mot :

Exemple : FORET : F (reconnaissance du graphème isolé), F et O = FO ( association syllabique )…… FO/RET ( succession syllabique ) = pour le mot, avec immédiatement la représentation du sens : dessin de la forêt

La méthode Analytique mise en place par le Cours Reverdy se différencie ainsi de toutes les autres méthodes d’apprentissage de la lecture : syllabique, globale, semi-globale, gestuelle, «des planètes», des manipulations, etc… et même celle alphabétique(méthode Boscher), car elle insiste d’abord et beaucoup sur la présentation du son ( description de toutes ses caractéristiques articulatoires et phonatoires) et sa relation à un bruit représentatif (et non à un mot) ;

Exemple : CH n’est pas le CH de CHAT, mais CH : le bruit de la locomotive à vapeur, qui va s’associer à toutes les voyelles...

Cette façon de procéder est spécifique au Cours Reverdy et est très appréciée par les enfants, car elle facilite le passage du concret à l’abstrait, dans sa réalité.

 

 La maturité

Il faut savoir que ce déchiffrage de lecture est d’autant plus facile pour l’enfant, âgé de 6, 7 ans, lorsqu’il est «mûr»,

  • c’est-à-dire qu’il a une certaine maturité psychologique, qu’il a envie d’apprendre à lire, qu’il est donc motivé, qu’il ne préfère pas regarder les dessins animés, jouer, faire des dessins ; car apprendre à lire est l’activité la plus difficile de toute la scolarité !
    Une bonne préparation à cela : que les parents lisent une histoire illustrée chaque soir à leur enfant, celui-ci écoutant d’abord, puis répétant la phrase lorsqu’il est plus grand et même racontant ensuite l’histoire ; cela ne se fait malheureusement pas toujours et de moins en moins ...
     
  • Le Cours Reverdy insiste beaucoup sur ce travail préparatoire au déchiffrage qu’il intitule le circuit audio-phonatoire :
    sur un petit livre illustré choisi avec l’enfant, je lis une phrase ( ou plusieurs ) adaptée à ses possibilités de concentration sur l’écoute, incitant le repérage des sons dans les mots, travail phonétique, insistant sur la parole (travail phonologique), développant le vocabulaire, montrant la construction de la phrase avec la syntaxe, ceci dans une histoire suivie.
    L’enfant répète, mémorise, restitue, sans qu’il soit dans l’obligation de déchiffrer, mais en lui montrant l’intérêt de l’Ecrit . C’est un excellent exercice pour déclencher la motivation pour apprendre à lire et cela le fait «grandir»...

 

Les pré-requis

shema methode reverdy La deuxième nécessité pour aborder le déchiffrage de lecture dans de bonnes conditions est que l’enfant soit prêt, c’est-à-dire que les capacités de ses activités cérébrales soient bien développées, telles que :

    • la discrimination auditive et visuelle
    • les caractéristiques acoustiques
    • l’organisation temporelle, l’orientation spatiale
    • l’accès au symbôle
    • les facultés intellectuelles    
    • l’amorce de la correspondance : son / lettre
    • le mode cognitif      
    • le rythme
    • la mémorisation
    • l’acquisition du langage oral    
    • la découverte, l’intéressement
    • l’attention, la concentration     
    • le geste grapho-moteur représentatif

Ce développement est favorisé par la sollicitation, l’incitation, la stimulation qui sont les «moteurs» de ces activités.
Les performances dans ces différents domaines que sont les pré-requis doivent être repérées et quantifiées. Le cours Reverdy, de par ses compétences, est à même de dresser un tableau de ces performances et d’indiquer si l’enfant est prêt ou non, à aborder l’apprentissage de la lecture dans de bonnes conditions...

Le Cours Reverdy propose, lorsque ces performances sont insuffisantes et pour éviter que les enfants «peinent» au C.P. ou même «décrochent», des ateliers en petits groupes pour des enfants de 5,6 ans (en Grande section maternelle, ou même au C.P. ) où ces capacités sont travaillées, améliorées.
Ceci est une prévention aux difficultés que l’enfant rencontrerait au C.P. et après...

Notre point de vue est qu’il vaut mieux anticiper, donc faire ce travail de préparation avant et non pas pendant l’année d’apprentissage, ou même pas du tout...

Ces deux aspects : maturité psychologique et développement cérébral sont les clés de la réussite d’un bon apprentissage de la lecture : déchiffrage et compréhension, car celle-ci sera déterminante dans toute la scolarité de l’enfant, l’adolescent et pour leur «futur»...

 

La progression de l’apprentissage des graphies...

Le Cours Reverdy présente sa méthode avec un plan de travail toujours identique, ce qui rassure les enfants. La progression de l’apprentissage des graphies suit l’acquisition verbale des sons, allant du plus simple au plus complexe. Il faut inclure des reprises fréquentes pour stabiliser les acquis et des récapitulatifs de lettres, syllabes, mots, l’enfant pouvant ainsi bien se repérer dans ce qu’il sait et dans la progression.

Le rythme d’apprentissage ne doit être ni trop lent pour ne pas «perdre le fil», ni trop rapide pour que l’apprenti puisse intégrer puis mémoriser les nouveaux acquis, en tenant compte des capacités d’apprentissage de chacun.

Des «petits mots» de grammaire, de liaison sont introduits rapidement dans les acquis et expliqués ;

Exemple : le / la - est / a - etc…. pour pouvoir les utiliser dans la syntaxe et faire des phrases...

Cette description de la méthode analytique pour le Déchiffrage est valable aussi bien pour les enfants qui débutent au C.P., que lors de leur scolarité primaire, en étudiant uniquement les graphies non ou mal acquises.

Le cours Reverdy met sur pied une particularité pour améliorer le déchiffrage : à savoir faire un entrainement ; il consiste, lorsqu’un texte a été lu, à reprendre immédiatement les mots complexes ( longs, avec des groupes vocaliques et/ou consonantiques, peu connus ) d’en faire une liste hors contexte et de les relire :

Exemple : les praticiensdédierdes joutessolennel -

Cet entrainement est très efficace pour améliorer le déchiffrage, le rendre plus rapide, plus automatique, pour arriver à un déchiffrage global du mot ; il peut être fait durant le primaire et encore plus au cours du collège, ce perfectionnement du déchiffrage permettant d’accéder plus facilement à la compréhension des mots.

 

2. La compréhension écrite

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