L'orthographe est le fait de bien écrire les lettres et les accords des mots.
Or, l'orthographe est depuis quelques décennies totalement dépréciée, étant considérée comme « ne servant à rien et de toute façon il y a le correcteur orthographique sur internet ».
L'orthographe a perdu toute sa valeur dans l'expression écrite et n'est pas reconnue comme étant nécessaire à la bonne compréhension écrite et au maintien de notre Culture à travers le maniement de la Langue française, héritage du latin avec des apports celtes et anglo-saxons.
Les personnes qui ne maîtrisent pas la connaissance de l'orthographe et son application sont maintenant très pénalisés, aussi bien dans le milieu scolaire que professionnel.
Ceci vient du fait que bien souvent l'orthographe leur a été enseignée d'une manière totalement contraignante et inintéressante ce qui les a rebuté, sans en montrer son sens, ses justifications.
Le Cours Reverdy va donc s'employer au contraire à apprendre l'orthographe autrement en apportant du sens, des explications et en créant des liens.
L'orthographe se partage en deux parties bien distinctes : l'orthographe littérale (les lettres composant les mots) ,
et l'orthographe grammaticale (les accords des mots), faisant appel à deux fonctionnements cérébraux totalement différents.
L'Orthographe littérale
L'Orthographe littérale consiste à écrire les mots avec les bonnes lettres pour leur forme phonétique (les sons) et phonologique (les syllabes et leur succession). Ces lettres viennent de la correspondance du son (phonème) à la lettre (graphème), selon la formule : « écris ce que tu entends » qui donc créent des liens en respectant le code.
Cette transcription écrite se déduit naturellement de l'apprentissage de la lecture avec la méthode analytique comme le privilégie le Cours Reverdy; ce qui est plus difficile dans la transcription écrite est qu'il faut trouver la lettre exacte pour l'écrire, alors qu'en lecture la lettre est donnée; c'est en somme un mécanisme à adopter et qui correspond à notre système d'écriture.
Le Cours Reverdy s'oppose totalement à l'apprentissage de l'orthographe littérale par le cœur, ce qui est actuellement très utilisé dans l'enseignement classique, sauf pour les mots invariables qui ont une orthographe quasi arbitraire et pour les mots d'usage dont l'orthographe ne s'explique pas, sauf bien souvent en recherchant leur étymologie !
Le Cours Reverdy apprend dans ce cas-là à : Comment apprendre par cœur, en utilisant la mémoire visuelle.
C'est également le moment d'inclure les particularités phonétiques (les sons) et graphiques (les lettres) de certains mots qui très souvent ont une explication à la grande satisfaction des apprenants et qui diffèrent des exceptions qui sont en réalité très rares, peu importantes au regard de la normalité.
L'orthographe grammaticale
L'autre partie de l'orthographe est celle grammaticale; il s'agit de mettre à la fin des mots des accords : des marques morphologiques qui sont des lettres, mais qui ont un tout autre rôle que phonétique et qui de plus ne s'entendent pas (sauf le E
du féminin et encore pas toujours !) .
Ces accords résultent des règles grammaticales et syntaxiques qui ont été fixées par les grammairiens de l'Académie française et qu'il faut donc appliquer; et c'est là la difficulté : savoir par cœur les règles de grammaire et les listes de conjugaison ne permettent pas de les appliquer.
Le cours Reverdy va donc procéder tout autrement pour pouvoir mettre ces accords; après avoir saisi le sens des mots, il faut en faire l'ANALYSE dans leur forme grammaticale (nature du mot), leur fonction dans la phrase ainsi que l'analyse morphologique des verbes; c'est cela qui induit les accords et les terminaisons des verbes et les justifient.
La sollicitation du questionnement, de la déduction, du raisonnement est spécifique de la méthode Reverdy, intitulée « A LA DÉCOUVERTE DE L'ORTHOGRAPHE » qui fait partie de la totalité de la méthode : « Apprendre à maîtriser la Langue française ».
C'est par là faire appel à la logique, ce qui attire et intéresse beaucoup les "nuls en orthographe", qui sont en général "bons" en maths; le Cours Reverdy utilise donc leur potentiel pour aboutir à surmonter leurs difficultés; les règles de grammaire et les tableaux de conjugaison sont là pour fixer les normes à respecter.
Le cours Reverdy peut à juste titre, selon l'adhésion à cette pratique et les résultats obtenus, faire que l'orthographe surtout grammaticale ne soit plus considérée comme la " bête noire" inintéressante, d'un autre temps, mais reflète notre héritage du latin et de ses déclinaisons abandonnées mais dont les accords sont les témoins et qui font partie intégrante de notre Culture linguistique.